Droit de la responsabilité des avocats Anvers
Avez-vous subi un dommage ou causé un préjudice à une autre personne ? Dans ce cas, le droit de la responsabilité s’applique. Le cabinet d’avocats Peterfreund & Associates est à vos côtés pour obtenir le remboursement des dommages subis.
Même si vous êtes reconnu responsable, nous utiliserons toute notre expertise pour vous assister vigoureusement.
Les 3 concepts de base du droit de la responsabilité
En droit de la responsabilité, les trois éléments suivants sont indispensables pour rendre un jugement : le dommage, la faute et le lien de causalité.
Dommages
Les dommages doivent être démontrables.
Il peut s’agir de dommages corporels, matériels ou moraux. En droit de la responsabilité, les dommages sont toujours mesurés en comparant la situation après le dommage avec la situation hypothétique si aucun dommage n’était survenu.
Erreur
L’autre partie doit avoir commis une faute. Le droit de la responsabilité envisage différents types de fautes : le non-respect des lois et des règlements, la rupture de contrat et le non-respect de la norme générale de diligence. Dans ce dernier cas, il s’agit d’examiner si l’on a agi de manière prudente, raisonnable et socialement correcte.
Lien de causalité
Enfin, il faut prouver que le dommage subi résulte bien de la faute commise. En d’autres termes, il doit y avoir un lien de causalité entre le dommage et la faute. Ainsi, on peut conclure qu’une partie a subi un dommage à cause de la faute de l’autre. Par conséquent, la responsabilité de cette dernière est engagée.
Responsabilité : quelques exemples simples
De nombreux cas de figure relèvent du droit de la responsabilité. Dans chaque cas, les dommages, la faute et le lien de causalité sont déterminants.
- Une personne s’est blessée au dos lors d’un accident de la route (préjudice). L’autre partie a franchi un feu rouge (faute). Le non-respect du code de la route est à l’origine du dommage corporel (lien de causalité).
- Les murs intérieurs d’une maison nouvellement construite présentent de plus en plus de fissures (dégâts). Un expert détermine que de mauvais matériaux ont été utilisés lors de la construction (faute). Si l’entrepreneur avait fait un travail correct, il n’y aurait pas de fissures (causalité).
- La production d’une entreprise est retardée, ce qui réduit le nombre de clients à servir (dommage). Le fournisseur de l’entreprise a livré les mauvaises pièces (faute). Si le fournisseur avait livré les bons matériaux, la production se déroulerait sans problème (lien de causalité).
- Une maison de jardin a été rasée (dommage). L’arbre d’un voisin lui est tombé dessus parce qu’il a négligé son jardin (faute). Il n’y a pas eu de tempête. Le simple fait que les voisins n’aient pas pris soin de leur jardin a entraîné la destruction de la maison de jardin (causalité).
Vous cherchez un spécialiste en droit de la responsabilité ?
Vous avez des questions sur les dommages subis et souhaitez obtenir une indemnisation ? Vous avez reçu une demande d’indemnisation et vous souhaitez être assisté ? Dans les deux cas, vous pouvez compter sur l’expertise en droit de la responsabilité de notre cabinet d’avocats à Anvers.