Coûts et frais
C’est un défi pour nous d’associer un prix abordable à une qualité élevée. C’est en partie pour cette raison que nous attachons une grande importance à une structure d’honoraires transparente, où tous les frais et honoraires sont discutés lors de la première consultation. Le relevé des frais et honoraires d’un avocat peut comprendre trois éléments : les honoraires de l’avocat, les frais de justice et les frais et honoraires.
Coûts Avocat (hors TVA) :
- création d’un fichier – unique : €75
- correspondance et/ou fax : 10,00 euros /unité (lettre ou fax)
- trafic e-mail : 10 euro/mail
- photocopies : 0,25/unité (copie)
- courrier recommandé : 25 EUR – 50 EUR
- voyage : 0,65 euro/km.
Frais de justice et dépens
Les frais de justice sont les frais que l’avocat a dû avancer à des tiers, tels que l’huissier, le greffe, les traducteurs et les autorités publiques. Ces frais sont énumérés de manière précise et détaillée dans l’état des frais et honoraires.
Tableau d’honneur
L’honoraire est la rémunération des services fournis par l’avocat, le cabinet appliquant un tarif général de 175,- euros HTVA par heure effectivement prestée pour les personnes privées et de 200,- euros HTVA pour les personnes morales, pouvant être majoré de 50% en cas d’urgence et/ou de 50% en fonction de l’importance exceptionnelle de l’affaire. Un forfait de 10 minutes par lettre (dictée) est également appliqué pour la correspondance standard, sauf en cas de correspondance motivée. Ce qui précède s’applique sous réserve d’accords dérogatoires avec le client.
Avances et relevés de frais intermédiaires
L’avocat peut demander une ou plusieurs avances avant le début de la mission et au cours de l’affaire. La provision est le montant forfaitaire versé par le client à l’avocat, avant l’établissement d’un état détaillé des frais et honoraires. Dans le décompte final des frais et honoraires, les avances sont déduites du montant total.
En outre, en fonction de la durée, de la complexité et/ou de l’étendue des services déjà fournis, il est possible d’établir des notes d’honoraires provisoires qui comprennent déjà une ventilation détaillée des coûts et des honoraires.
Paiements
Le client paie les avances et le décompte final des frais et honoraires de l’avocat dans un délai de sept jours à compter de leur réception. L’avocat peut, si cela est nécessaire à la bonne exécution des services, fixer un délai de paiement plus court, en le motivant. Si le client n’est pas d’accord avec l’avance ou le décompte (provisoire) demandé, il doit le contester par écrit dans un délai de quatorze jours à compter de la réception.